Ndi, Bonjour en Togolais, les Donateurs,
Je me présente Özlem bénévole ayant eu la joie de partir en mission avec l’association l’Homme au Centre du développement, je vous illustre mon expérience à travers l’action que j’ai menée et qui à aujourd’hui n’est pas totalement aboutis.
Pour ce faire, j’ai mis en place une cagnotte via Helloasso, pour lequel, je vous présente nos péripéties.
Une histoire parmi tant d’autres où le maitre mot sera MAGIE.
Eté 2022, j’ai travaillé en tant qu’animatrice dans un centre social culturel en Alsace dans la ville de Haguenau, de là, j’ai fait la connaissance d’un collègue, prénommé Dola ROBIN. En tête depuis toujours d’oeuvrer à un voyage humanitaire en Afrique, le pouvoir de ma pensée m’a rapproché de mon souhait, à travers cette belle rencontre.
Dola est originaire du Togo animateur social et avec sa femme Anne ROTH originaire d’Alsace, ils ont crées en 2018 l’association l’Homme au Centre du Développement en parallèle à celle du Togo crée en 2013.
Je monte à bord de ce périple humanitaire en tant que bénévole avec le souhait de créer un espace bibliothèque au enfant du quartier d’Adidogomé et des écoles avoisinantes. Pour cela je me suis équipée de toute ma joie et sympathie pour démarcher les commerçants et avec leur collaboration, j’ai pu déposer des tirelires.






La récolte des dons financiers m’a permis de payer les places des containers pour acheminer les dons de livre pour enfants que j’ai reçu de ce que j’appelle mon réseau chance.



Arrivé à bon port, les locaux de l’association à taille humaine, ne disposait que d’un couloir avec un espace ouvert. Il a fallut tout construire du sol au plafond passant par les murs sans oublier les fenêtres et les portes. Avec les enfants du quartier nous avons tous retroussés nos manches et débuter les travaux de terrassement pour préparer le terrain aux maçons.






Qui dit magie dit rebondissement, le plafond s’est effondré et nous avons du poser des colonnes et un renfort tout le long du plafond, non prévus dans notre budget. L’étagère de notre bibliothèque fabriqué par un menuisier, nous nous sommes retrouvés avec des livres que nous ne pouvons pas déployer car l’envergure des travaux été plus important que nos prévisions.



A aujourd’hui voici l’état, de notre pièce bibliothèque, il nous reste le quatrième mur, la pose de fenêtre, d’une porte et toute la partie électricité à finir. Par la suite nous aimerions, y poser des tables et chaises ainsi que du matériel informatique. Un espace cocooning pour les enfants dans lequel ils pourront s’adonner à la lecture et mener des activités culturels.





A travers ce descriptif, vous avez pu voire l’envergure et l’avancement de nos travaux pour mon action solidaire en faveur des enfants du Togo.
Mais comme toute approche humaine, vous trouverez ci-dessous, deux vidéos illustrants nos visages et nos personnes ainsi qu’une vidéo de mon voyage humanitaire avec l’association HCD Togo et l’AESIH (association d’étudiant infirmier de Haguenau).
Nous tenons aussi à vous précisez qu’une fois la cagnotte réunis nous ne manquerons pas de vous faire part des photos et vidéos de l’espace bibliothèque achevé, grâce à votre aide. Gratitude infinie, grâce à votre contribution vous favorisez plus d’équité culturelle auprès des enfants d’Afrique.
Il y’aura certainement des erreurs d’orthographes ou de grammaire dans mon descriptif, j’en suis désolé pour les hyper-correcteur. En comparaison sage, je tiens à souligner, qu’un galeriste ne viendrait pas modifier le trait du peintre ou la courbe du sculpteur qu’il représente. Or le reste du monde de la création est maquillé. Les films sont montés, les photos sont retouchées, les posts sur les réseaux sociaux filtrés et les textes que nous lisons, sont tous révisés. Les synonymes d’éditer sont arranger, corriger, retoucher… J’écris tout cela car je sais que mes erreurs ou maladresses peuvent heurter les âmes sensibles. Et je finirais par ces mots, si vous savez parler avec le pouvoir des mots employés, vous savez écrire non comme une académicienne, mais comme une artiste qui touche le coeur !
Bon visionnage et MERCI TOUS PLEINS AKPE KAKA (Merci en Togolais).
Pour tout autre informations complémentaires, que vous jugez nécessaire, nous sommes à votre écoute au +33637536967 ou par mail : associationhcd258@gmail.com