ASSOCIATION HCD
Le Togo

1. Situation géographique et climatique

Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest ; étendu sur 57 000 km². Il est limité à l’ouest par le Ghana, à l’est par le Bénin, au nord par le Burkina Faso et au sud par le Golfe de Guinée sur 50 km. Il possède un climat tropical, de moins en moins humide du sud au nord, c’est-à dire des régions forestières aux régions de savane avec deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches.

• Situation démographique

La population est estimée à 5 017 000 habitants en 2004 avec un taux d’accroissement annuel de 2,9 %. Elle est à 71 % rurale et 29 % urbaine; on compte 80 habitants au km².

Selon la répartition par âge, 47 % de la population a moins de 15 ans, tandis que 3% a plus de 65 ans.

Les principales ethnies sont les Ewé, les Kabyè, les Kotokoli, les Akposso.

• Situation socio-économique

Après avoir connu une croissance relativement forte, le Togo a été contraint de recourir dès 1979 à des programmes de stabilisation financière avec le Fonds Monétaire International afin de redresser sa situation économique.

Malgré quelques améliorations dans le domaine de la réduction des déficits budgétaires et de la balance des paiements, les résultats d’ensemble révèlent un taux de croissance de -2,1% entre 1983 et 1991, de même qu’un taux de chômage en augmentation sensible.

Les services publics essentiels ne sont guère épargnés avec pour conséquences des contre-performances à maints égards préjudiciables.

Le Togo est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique de l’ouest, caractérisé par une instabilité sociopolitique qui ne cesse d’affaiblir l’essor économique du pays, entraînant au niveau du gouvernement un faible fonctionnement des structures réelles de protections et de promotions des droits de l’enfant, une défaillance du système social de solidarité traditionnelle, une ruine de familles par le VIH/SIDA.

A ces problèmes précités, s’ajoutent ceux liés particulièrement aux enfants. Ils sont souvent délaissés, abandonnés voir rejetés par leurs parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle ils vivent.

Ces enfants sont en majorité absents à l’école, présents dans les rues, et même sur les dépotoirs de la ville. Ils sont confrontés quotidiennement à d’énormes problèmes : viol, vol, absence de logement, malnutrition, manque d’éducation et non accès aux soins.

Pour ces raisons, ils sont obligés de travailler mais ils se font exploiter dans de petits travaux de portefaix, de cireurs de chaussures, de nettoyeurs et gardiens de voitures et motos, de vendeurs d’eau glacée et de jus de fruits.

D’autres se livrent à l’alcool, au tabac et à la prostitution s’exposant ainsi aux dangers comme les IST, VIH/SIDA et à des grossesses non désirées dont la paternité est souvent difficile à déterminer.